« Chez Maty, nos clients peuvent payer avec l’application PayWish : c’est une petite révolution » Interviews Permettre à ses clients de payer rapidement et simplement, sans investir dans de nouveaux TPE, tout en maîtrisant les risques techniques et financiers : tels sont les objectifs du bijoutier Maty qui a fait de l’innovation dans les moyens de paiement l'une de ses marques de fabrique. La PME de Besançon teste actuellement l’application PayWish, déployée par Market Pay dans 5 de ses magasins. Patrick Tisserant, son trésorier et François Guilluy, directeur financier nous expliquent pourquoi.
Paiement fractionné : La fin de l’état de grâce Les fintechs spécialistes du paiement fractionné ont mangé leur pain blanc. Après deux ans d’euphorie, en 2020 et 2021, elles font face à la hausse des taux d’intérêt, consécutive à l’inflation, et à une augmentation des risques d’impayés. Elles vont devoir se plier aux nouvelles règles du jeu, que préparent les autorités de régulation, notamment à Bruxelles, pour juguler le surendettement. Tout en défendant leur pré-carré face au géant Apple, qui vient de lancer sa solution Apple Pay Later.
Carrefour : “On sous-estime la complexité croissante de la chaîne du paiement” Interviews Comment un groupe mondial de la grande distribution, (CA : 81,2 milliards € en 2021), présent dans plus de 30 pays, s’adapte-il aux mutations continuelles des moyens de paiement ? Quelles sont les priorités du groupe Carrefour pour 2022 ? Tour d’horizon des préoccupations du directeur monétique et moyens de paiement du groupe Carrefour, Lionel Jouve.
Paysurf : Orchestrer et sécuriser l’expérience de paiement sur les marketplaces Interviews Derrière le succès des marketplaces se cache une véritable mécanique de précision capable d’encaisser, de cantonner et de ventiler et de virer les fonds, issus des achats réalisés par les clients de ces plateformes. Cette brique de paiement, fournie par des Prestataires de Services de Paiement (PSP), est indispensable au bon fonctionnement et à la rentabilité de ces plateformes. Paysurf s’affirme comme l’un des intermédiaires majeurs de ce secteur en plein essor. Rencontre avec Eric Dangreaux, son directeur commercial.
Fidélisation : la donnée de paiement au service de la connaissance client Profils personnels, cartes bancaires, bons d’achat et de fidélité… Grâce à une connaissance client devenue omnicanale, les enseignes peuvent mettre à profit de nouveaux leviers de fidélisation de leur clientèle. Leur recette ? Exploiter les données de paiement, qui sont à la fois les data les plus fiables et les plus "actionnables". Illustration avec l’application Lyf.
Free Cyberattaques : L’heure de la mobilisation a sonné Magasins privés de leurs TPE, sites marchands rendus inopérants par des logiciels malveillants… Comment lutter contre les cyber-hackers en plein essor du e-commerce ? Comment communiquer pour rassurer les clients ? Tour d’horizon des cas rendus publics et des bonnes pratiques de cybersécurité à mettre en œuvre dans le retail.
Tribune Free Paiement : Les 7 tendances du retail physique en 2022 Depuis deux ans, les retailers ont démontré leur agilité pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation générées par le Covid. Ils ont su, entre autres, absorber l’explosion de l’e-commerce et mobiliser leurs équipes pour proposer des solutions plus rapides, à distance ou sans contact (click and collect, paiement sans contact), qui simplifient les parcours d’achat et favorisent la conversion, en ligne comme en magasin. Face à eux, les consommateurs se sont aussi familiarisés avec de nouveaux usages de paiement (paiement différé ou BNPL, QR codes…) et veulent désormais profiter des avantages du digital en magasin. A quels nouveaux enjeux sont confrontés les retailers en 2022, alors que l’économie reste sous pression ? Jean-Michel Chanavas, directeur général de Mercatel*, passe en revue les tendances 2022.
Free Arnaud Le Gall, Cofidis : “L’essor du paiement fractionné en magasin va s’accélérer” Interviews Payer en ligne ses chaussures ou son téléphone en plusieurs fois avec sa carte ? Avec la crise sanitaire, les consommateurs sont devenus adeptes du paiement dit fractionné. Avec des ventes qui atteignent en 2020 € 4 milliards, le «Buy Now Pay Later » s’est imposé en France dans l’e-commerce. Aujourd’hui, il part aussi à la conquête des magasins grâce aux initiatives d’acteurs comme Cofidis dont Monetico Paiement est partenaire. Les projets de Cofidis, spécialiste du crédit en ligne expliqués par Arnaud Le Gall, Directeur des Partenariats.